Archive

Voici une série de tableaux réalisés en 2005, il s’agit de l’aboutissement d’un très long travail de recherche qui s’est étalé sur presque dix ans. Les tableaux sont réalisés en peinture à l’huile sur des toiles de lin de dimension 80 x 60cm.

 

 

 

 

 

 

 

Pour reprendre l’histoire depuis le début, quand j’ai commencé à peindre en 1995, j’ai essayé plein de styles, de sujets très différents, reproduit de nombreuses peintures célèbres, ce qui fait parti du processus normal d’apprentissage.

Et plus un jour il a bien fallu que je trouve mon style, que je vole de mes propres ailes, peindre c’est aussi une façon de s’exprimer. Ainsi après bien des rebondissements, j’ai peint cette toile que je considère comme ma première, puisque c’est la première que j’ai réellement créée.

 

Au départ il s’agissait d’une performance, puisqu’il est assez difficile de réaliser deux fois le même portrait exactement de la même façon, la moindre variation fait que le visage change l’expression.
Apparemment cela n’a pas du me réussir puisqu’ après avoir réalisé cette toile, je n’ai plus touché un pinceau pendant sept ans… sept longues années pendant lesquelles j’ai eu le temps de m’interroger sur ce que je voulais faire et pourquoi.
Et puis un jour je suis tombé sur les portraits de Fayum que je connaissais pas à l’époque, il s’agit de portraits funéraires égyptiens réalisés il y a plus 2000 ans. Je les ai trouvé d’une étonnantes modernité, d’une d’authenticité, d’une vérité aussi avec ces regards graves et dignes.
Je vous invite à aller les découvrir sur l’article wikipédia en anglais que je trouve mieux illustré, si vous voulez en savoir plus, voici également le lien vers l’article en français.
Cette découverte a été pour moi un déclic, j’avais enfin trouver mon style, faire des portraits neutre, ni triste, ni grave, juste vrai.